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YOGA : LES BIENFAITS SUR LA SANTÉ

YOGA : SANTE & BIENFAITS


Savez-vous que le yoga a une incidence importante sur notre santé ?

La santé est la raison principale qui pousse la plupart d’entre nous à pratiquer le Yoga.

Des problèmes de santé qui peuvent être d’ordre physique, ou psychique.


Ces problèmes, lorsqu'ils ne sont pas traités, vont avoir des conséquences importantes sur notre vie, pouvant générer de grands changements dans celle-ci : rupture professionnelle, amoureuse ou sociale en sont des exemples.

Ces grandes étapes de la vie pas toujours faciles à gérer sont aussi une une raison pour laquelle nous sommes poussés à pratiquer le yoga.



OUI MAIS POURQUOI CHOISIR LE YOGA PLUTÔT QU'UNE AUTRE METHODE ?

Choisir le Yoga pour gérer ces situations de vie c’est choisir une méthode douce et globale, car cette discipline traite autant le psychique que le physique.


Cela traduit aussi un changement dans notre façon de vouloir nous soigner, plus en conscience, et plus naturelle.


Avec la rigueur scientifique qui caractérise sa profession, le Docteur Thérèse Brosse a analysé les manifestations psychosomatiques de la pratique du yoga, en lien avec ses études du rôle du mental dans les maladies fonctionnelles

C’est à propos des affections psychosomatiques de l’appareil cardiovasculaire que le Dr. Th. Brosse fut amenée à étudier l’homme dans sa totalité : constitution et dynamismes fonctionnels. C’est ainsi que ses travaux expérimentaux permirent, entre autre, de faire disparaître les arythmies engendrées par l’émotion et l’angoisse uniquement par une attitude mentale, un acte d’attention correctement exécuté.


Elle a pu observer que plus les élèves pratiquaient, plus les effets du yoga étaient importants.


Comme vous l’aurez sûrement déjà entendu, tous les pratiquants de yoga disent « je me sens bien », « le yoga me fait tellement de bien », « je me sens tellement mieux depuis que je fais du yoga».


Alors, oui, mais pourquoi ? D’où cela vient-il ?

Encore une fois, pour avoir des effets, il faut pratiquer régulièrement.


Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un ensemble de pratiques qui vont agir. Pas seulement une posture par rapport à un problème.


LES EFFETS DU YOGA SUR LA SANTE

Citons-en quelques-un :




STRESS & ANXIETE :

Les postures et la respiration vont agir sur :

- Le système sympathique et parasympathique, ce qui aura pour effet de régulariser le système nerveux

- la fréquence cardiaque, entraînant une réduction du stress.


Une posture que l’on connaît comme étant calmante : la posture de l’enfant.



INSOMNIES :




Des pratiques telles que

- Les inversions

- Les torsions

- Le pranayama, notamment Nadi Shodana qui est très calmant

- Des pratiques plus douces comme le Yoga Nidra ou le Yin Yoga


Sont connues pour améliorer le sommeil




· DEPRESSION :


Ces pratiques ont un effet positif sur le mental :

- Les ouvertures du cœur : apporte plénitude et sentiment de joie

- Les pinces : en raison de la pression sur le sternum

- Le pranayama : avec des pratiques comme Nadi Shodana











·MALADIES PSYCHIQUES :


Des études ont montré sur des patients qu’ils avaient pu diminuer leur dose d’anti-dépresseurs avec une pratique régulière de yoga.

Ces pratiques sont connues pour leurs effets positifs :

- La mise en mouvement du corps agit sur le domaine psychologique

-Les postures d’ouvertures du cœur



· CONCENTRATION :

Ces pratiques améliorent la concentration :

- Les équilibres

- Les drishtis (poser le regard sur un point précis dans les postures)

- Le pranayama : avec des pratiques comme Nadi Shodana, Viloma, Bhastrika, Khapalabati







· VENTRE - DIGESTION :


Les postures qui vont avoir un impact sur la ceinture pelvienne comme les torsions, les pinces, le cobra, la sauterelle, et les Inversions







CARDIO-VASCULAIRE :

La pratique des inversions comme la Chandelle - Sarvangasana, la Charrue – Halasana, la posture sur la tête – SIRSASANA, ou encore Baddah Konasana


· LE DOS :

La pratique du yoga met un accent particulier sur la colonne vertébrale. On cherche toujours à recréer de l’espace entre nos vertèbres. Pour ce faire, cela nous oblige à utiliser les muscles du dos, et donc à le renforcer.

Ce qui a un impact direct sur des maux qui pourraient s’y être installés.

Les étirements des muscles du dos améliorent la souplesse et donc la mobilité.


· CANCER :


Beaucoup d’études montrent les effets positifs du yoga vis-à-vis des effets secondaires des traitements du cancer, et sur les effets post-cancer.


Le Yoga améliore la qualité de vie pendant le traitement et après le traitement





 

Vous l'aurez compris : les effets du yoga sont très importants sur notre santé.


Ce qu’il faut retenir, c’est que le Yoga vient accompagner. Il donne des outils quand la personne se sent mal, dépressive, ou diminuée, selon la période qu’elle traverse.

Il ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par un médecin, mais il aide à mieux vivre le quotidien.


On peut se servir du yoga comme d’une boîte à outils pour gérer les différents maux ressentis.


Mais on n’est pas obligés d’attendre que les maux arrivent pour pratiquer. Pratiquer régulièrement le Yoga est aussi un bon moyen de prévention contre tous ces maux.


A consommer sans modération !


 

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