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YOGA ET POIGNETS : 4 EXERCICES POUR RENFORCER ET SOULAGER NOS POIGNETS






UN PEU D'ANATOMIE

Essayons de comprendre comment cela fonctionne.

L'articulation du poignet, comme chacune de nos articulation, est assez complexe.

Pour faire bouger nos mains et nos poignets, des muscles sont engagés.

Nous allons avoir plusieurs mouvements à effectuer (:

- la flexion : mouvement qui amène la paume de main vers l'avant-bras

- l'extension : mouvement qui amène le dos de la main vers l'avant-bras

- l'adduction : mouvement qui amène le pouce vers la face interne de l'avant-bras

- l'abduction : mouvement qui amène le petit-doigt vers la face externe externe de l'avant-bras


Pour effectuer ces mouvements, des muscles sont sollicités.

Ces muscles sont reliés aux os par des tendons.


ECHAUFFER VOS POIGNETS

La première des choses que vous pouvez faire avant de démarrer votre pratique, c'est d'échauffer l'articulation du poignet.

Mettre en mouvement l'articulation va permettre échauffer tous les muscles rattachés aux poignets.

Pour cela, vous pouvez commencer par faire des petits cercles avec vos mains jointes, doigts entrelacés, comme je vous le montre dans la video.


RENFORCER VOS AVANT-BRAS

Pour effectuer les mouvements de la main, les muscles des avant-bras sont sollicités. Souvent faibles, il est important de les travailler, de les renforcer.

Cela facilitera grandement vos postures lorsque vous serez en appui sur vos mains.

Des petits mouvements simples de flexion et d'extension de vos doigts renforceront très vite les muscles de vos avant-bras.

Ces petits mouvements sont simples, mais loin d'être faciles ! Essayez ! Vous verrez !

Mais ces mouvements répétés régulièrement feront la différence !


ETIRER LES AVANT-BRAS

Pour équilibrer, il est important d'étirer ses muscles. Redonner de la souplesse au muscle, ce qui facilitera le mouvement de l'articulation auquel il est rattaché.

Suivez pas-à-pas les exercices de la video, sans que la douleur apparaisse. Ne forcez pas, allez-y doucement, progressivement.

Vous ressentirez les effets au fur et à mesure des pratiques.



A SAVOIR

Nos poignets ne sont pas vraiment faits pour supporter le poids de notre corps, du moins pas complètement.

C'est pourquoi il va falloir engager le reste du corps pour alléger les postures, et ainsi venir en aide à nos poignets.

Et notamment engager le centre ! L'engagement du centre est la clé !

La pratique de la posture de Chaturanga que nous répétons dans chacune de nos salutations au soleil nous oblige à utiliser notre centre, à nous gainer !



EN PRATIQUE

Je vous propose cette petite video pour mettre en pratique.

A vos tapis !






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