top of page
Rechercher

RETROUVER L EQUILIBRE ENERGETIQUE

Qu'on la nomme Qi, Prana, ou énergie vitale, notre vitalité est l'essence même de la vie.


Il faut l'entretenir, pour ne pas puiser dans l'énergie ancestrale, celle qui vous a été donnée à la naissance.


Nous l'entretenons par notre alimentation, par l'air que nous respirons, et aussi par l'exercice du corps pour la faire circuler, pour éviter les blocages énergétiques.


Un système de 72 000 nadis, ou « canaux d’énergie », traversent le corps, se croisant aux chakras, les 7 centres d’énergie du corps. Le nadi distribue dans le corps le prana, l'énergie vitale.



La pratique du yoga, qu'elle soit physique ou plus méditative, régule le flux d'énergie, en éliminant les blocages susceptibles d’entraîner des perturbations physiques ou mentales, notamment le stress.


LE CORPS ENERGETIQUE

Notre culture ne nous apprend pas à prendre conscience de notre corps. Souvent le corps est ignoré, malmené, et nous le laissons subir tout ce que nous traversons. Le corps énergétique encaisse donc tout. Il est en souffrance. C'est lui qui nous fait ressentir ces impressions de mal être, bien avant que le corps physique ne se manifeste par des douleurs, des maux.


Nous recherchons tous l'apaisement, l'harmonie, là où mental et le corps retrouvent la paix.

Seulement l'esprit lui résiste, et le corps se défend contre ce qui pourrait le sauver. En effet, même si on sait au fond de nous qu'on devrait ralentir pour aller mieux, notre mental prend le relais pour nous persuader que "c'est pas le moment", "qu'on a pas le temps", "qu'on a autre chose à faire".

Quelle dualité !


PRISE DE CONSCIENCE

Il est important dans un premier temps de prendre conscience des choses, les notifier, sans se voiler la face. C'est déjà une première étape qui peut paraître difficile. Cependant, c'est le premier pas de la réussite ! Et oui, le premier pas enclenchera le second, et ainsi de suite, jusqu'à la réussite.


ACCEPTER

Ensuite il faut accepter. Rien de grave à cela, tout va bien ! Nos schémas habituels là aussi nous habituent à cacher ce qui ne va pas, à masquer nos émotions, car ce serait des faiblesses ! Mais pas du tout ! Nous ne sommes en aucun cas des robots.

Notre corps vit, avec son énergie, ses émotions, et c'est normal ! C'est bien le contraire qui crée l'anormalité !


Dès que nous acceptions, alors le corps physique le ressent, l'affectif le ressent, et le coeur s'apaise.


COMPRENDRE L'EQUILIBRE ENERGETIQUE


Tout ce que nous subissons dans notre quotidien va avoir un impact sur notre corps énergétique, puis physique.

Que ce soit ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous sentons, ce que nous vivons, va créer une émotion, qui va venir s'ancrer dans le corps énergétique.

Etant donné le nombre d'agressions quotidiennes, sans qu'elles soient physiques, notre système énergétique tend à être quelque peu perturbé dans sa structure.


Les marques perceptibles seront alors des tensions, voire des blocages.

Si on laisse ces déséquilibres s'installer et se répéter, sans rien faire, alors ce sont de nombreuses perturbations qu'on introduit dans notre corps qui viendront créer ensuite des conséquences sur notre santé.


RETROUVER L'HARMONIE

Nous subissons tous des déséquilibres. Il nous faut trouver des méthodes, des pratiques qui vont nous aider à ré-équilibrer, à retrouver sérénité et harmonie.

Sans ça, on n'arrive plus à avancer.


Aussi, les problèmes d'ordre physiologiques sont bien souvent les manifestations des tensions intérieures.

En travaillant sur le corps physique, nous allons gommer les tensions et les blocages qui apparaissent sur celui-ci.


Le yoga est pour cela une méthode très efficace pour retrouver cet équilibre.

On apprend à prendre conscience de son corps, à communiquer avec lui, à le ressentir, à poser le regard à l'intérieur.

La pratique du yoga va nous permettre de refaire circuler l'énergie au sein de notre corps notamment en le mettant en activité, en le renforçant, en l'étirant.

La respiration va jouer un rôle majeur dans cette harmonisation. C'est ce qui va nous permettre cette reconnection à soi.

Et puis petit à petit, on a le sentiment de renouer avec quelque chose.



Les effets sont immédiats : on se sent mieux dans son corps, mieux dans sa tête.

Et une fois l'équilibre retrouvé, on sent cette énergie monter en nous.

On se sent en pleine forme, enfin prêt à continuer d'avancer, voire même à gravir de nouvelles montagnes tellement cette énergie nous donne de la force et du courage !


Et tout notre entourage en profite ! On est en forme et ça se sent, ça se voit !

Et une fois qu'on y a goûté, il n'est pas question de revivre ces moments de baisse de moral et d'énergie. On a compris, quelque chose s'est mis en place : cette fameuse conscience.


C'est comme une libération. Nous comprenons que nous avons le pouvoir d'agir sur nous-même, et apprendre à utiliser cette possibilité, est juste fantastique !


Je ne peux que vous inciter à expérimenter par vous-même !

Avec un cours dynamique, comme le Hatha ou le Vinyasa, ou avec un cours plus doux comme le Yin.


Essayez, ressentez, respirez, et retrouvez l'énergie !


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page