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PROGRESSER EN YOGA : MES 10 MEILLEURS CONSEILS




Quand j’ai démarré le Yoga, j’ai pratiqué l’Ashtanga Yoga. J’ai pratiqué seule pendant longtemps.

A cette époque je vivais en Guadeloupe, et il n’y avait pas de professeur d’Ashtanga. Une méthode très dynamique créée par Pattabih Jois. N’avez-vous jamais entendu la célèbre phrase « practice, practice, and everything is coming ! » ?

Et bien il en est l’auteur !


Cette pratique de l’Ashtanga Vinyasa a la particularité d’être toujours la même. Elle est constituée de 6 séries, toutes aussi difficiles les unes que les autres. Mais c’est la 1ere série qui est principalement enseignée et pratiquée.

Cette série est constituée de 32 postures. Et pratiquer l’Ashtanga revient à pratiquer ces 32 postures en 1H30, 6 fois par semaine.

On répète toujours les mêmes postures, dans le même ordre.


Même si d’un œil extérieur cette pratique peut paraître « ennuyante » par son côté répétitif, j’ai beaucoup aimé cette période qui m’a appris à pratiquer seule. Et elle est loin d’être ennuyante !

Et à comprendre aussi que c’est par la répétition que le corps s’habitue, qu’il commence à changer.


On me demande souvent combien de temps est nécessaire pour progresser en Yoga.

Car oui, nous avons tous envie de progresser.


Pas tant pour être dans la performance, mais juste parce que c’est si bon de retrouver de nouveaux espaces dans notre corps, une plus grande mobilité, réaliser des postures avec qu’on n’aurait pu imaginer.

C’est comme prolonger la jeunesse du corps.


Mais pour répondre à la question du temps pour progresser, difficile de répondre à cette question en un seul mot. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.


Alors je souhaite ici vous délivrer mes meilleurs conseils pour progresser en yoga :


1. Etre à l’écoute de son corps

Ne ne pas forcer. Notre corps a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle position. Besoin de force et de souplesse qui vont se développer au fur et à mesure


2. Etre patient

Laisser au corps le temps nécessaire pour qu’il s’habitue doucement.

Et progressivement vous le verrez évoluer.


3. Avoir une respiration consciente.

La respiration est la clé dans la pratique du yoga. Apporter le souffle dans votre corps, calmement, pour l’aider dans le travail des postures. Une respiration calme va calmer le mental. Ce qui va vous apporter de la stabilité dans les postures


4. Ne pas se comparer aux autres. ...

Votre corps est unique. Ce qui compte ce n'est ce que font les autres, mais ce que fait votre corps. Ce travail en harmonie avec lui, en conscience, vous permettra d'avancer.


Un tapis confortable, qui ne glisse pas. Des supports tels qu’une sangle et des blocs.


6. Pratiquer régulièrement.

Pour se perfectionner de manière profonde et durable, il faut pratiquer, encore et encore ! C’est avec la répétition que le corps va enregistrer de nouvelles habitudes. Il avancera ensuite pas à pas sur cette nouvelle voie


7. Pratiquer avec un professeur

Pour vous guider et vous corriger. Il est difficile de savoir où on en est dans la posture. Parfois on a l’impression qu’on est bien et puis il suffit juste un détail pour que ça change tout dans votre pratique : pour un meilleur alignement, un meilleur engagement, un étirement plus profond.


8. Alterner méthodes douces et pratiques dynamiques

Le corps a autant besoin de travailler dans le relâchement que dans l’effort. C'est un bon équilibre que de mélanger pratiques dynamiques et pratiques douces.

Ne pas toujours vouloir être dans la performance, mais laisser le corps travailler en profondeur, dans la détente.

C’est aussi ce qui va renforcer la conscience de votre corps, de votre souffle.


9.Pratiquer chez soi.

Je conseille de pratiquer de temps en temps seul chez soi. Parce que c’est un autre apprentissage. De nouvelles sensations, une autre façon de voir les choses, de ressentir, et de prendre conscience.


Pour vous aider, servez-vous des REPLAYS. Ce sont des cours complets, qui ont été préparés autour d’un thème ou d’une posture.


Comment les REPLAYS peuvent vous aider ?


4 grandes raisons :


* Pour re-travailler une posture ou un thème qui vous a plu ou dont vous avez besoin.

Rappelez-vous : la répétition est nécessaire pour que le corps s’habitue, et change !

Si vous n’étirez qu’une fois vos quadriceps de temps en temps, il vous faudra certainement plus de temps pour progresser que si vous les étiriez régulièrement !


* Suivre le cours à votre rythme.

Parfois, pendant le cours, on n’a pas eu le temps de bien ressentir nos appuis parce qu’on est allé vite, ou les effets de la posture parce qu’on a perdu l’équilibre, etc….

En replay vous allez pouvoir mettre sur « pause » pour recommencer ou rester plus longtemps dans une posture, mettre en « arrière » pour ré-écouter, etc….

1 cours d’1h peut durer 3 h ou + si vous le souhaitez !


* Innovez !

C’est l’occasion de vous essayer (secrètement) à un cours de yoga que vous n’osez pas faire en direct !

Vous n’avez jamais osé essayé un cours de Vinyasa par peur que ce soit trop rapide ? Ou avez peur d’aller au cours de Hatha de peur de vous ennuyer ?

Essayez le cours grâce aux REPLAYS !


* Les cours se mettent à votre disposition

Vous n’êtes pas dispo aux horaires des cours proposés : du coup c’est le yoga qui s’adapte à vous ! Les horaires de yoga tombent souvent aux horaires auxquels les tâches professionnelles ou familiales doivent encore être honorées.

Grâce aux REPLAYS, vous suivez votre cours QUAND vous voulez !


Dans tous les cas, le REPLAY va vraiment vous aider à progresser dans votre pratique.

Il ne remplacera pas vos cours en direct, mais sera un complément pour votre pratique quotidienne.


Car je le sais, on a tous envie de progresser !



En ce moment : tous les replays à 10 euros ! Profitez-en !

Retrouvez tous les REPLAYS dans la section VOD du site

Et pratiquez !




Vous l'aurez compris, "pratiquez, pratiquez, et le reste viendra " !

Prenez plaisir, prenez soin de vous en respectant votre corps.


Et si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas, contactez-moi !









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